Moeurs et coutumes

Le Vietnam peut s'enorgueillir de 4.000 ans d'histoire. En effet, la culture vietnamienne a vu le jour près de mille ans avant Jésus Christ, à l'âge du bronze, avec la civilisation dongsonienne, connue plus couramment sous le nom de "culture de Dông Son ". La culture vietnamienne est une des plus vieilles d’Asie. Au carrefour des civilisations, elle a été largement influencée par la civilisation chinoise mais aussi, dans une moindre mesure, par l’Inde, le Champa et aussi la France.
Petit tour d’horizon de cette richesse culturelle extraordinaire et aperçu des traditions qui sont profondément ancrées:

Les fiançailles au Vietnam
Les fiançailles, c'est l'occasion pour le fiancé et la fiancée de présenter leurs familles et leurs amis respectifs, une étape qui va les préparer à passer du célibat à l'état de personne mariée.
Avant la cérémonie (Dam ngo)
Avant la cérémonie de fiançailles, chaque famille choisit 2 représentants (ce qui fait au total 4). Les représentants peuvent être des membres de la familles ou simplement des amis mais sont très souvent un couple marié vivant heureuse. C'est malgré tout l'homme qui fera la partie importante du travail, c'est lui qui demandera la main de la fiancée, qui échangera les cadeaux et s'assurera du bon déroulement de la cérémonie.
Les familles se réunissent également pour négocier la dote et la date des fiançailles. Traditionnellement, la date et l'heure sont choisies en fonction des dates de naissance (et heures) du fiancé et de la fiancée mais surtour de la fiancée.
Plusieurs jours avant les fiançailles, les parents du fiancé préparent des cadeaux pour la famille de la fiancée. Ces cadeaux comprennent des feuilles de bétel et des noix, des fruits, du vin, du thé, des gateaux traditionnels, du riz collant, divers autres aliments et des bijoux. Ces cadeaux seront placés dans des paniers enveloppés dans du papier rouge en plastique, car le rouge est censé apporter de la chance au couple.
Le jour des fiançailles
À l’heure convenue, la famille du fiancé vont chez la famille de la fiancée et apportent des cadeaux emballés dans du papier rouge (censé porter bonheur) mis sur des plateaux portés par 5 ou 7 garçons célibataires, toujours en complet. Ces cadeaux sont acceuillis par des filles portant ces cadeaux sont habillée en ao dai, la longue robe traditionnelle de la famille de la fiancée. 
Une fois que tout le monde est dans la maison, les représentants du fiancée demandent aux représentants de la fiancée la main de la fiancée au nom du fiancé. Les représentants de la fiancée accepte gracieusement les cadeaux et le couple fiancé prie devant l'autel des ancêtres pour leur demander leur approbation. 
A partir de ce moment, le fiancé et la fiancée sont des nouveaux membres de la famille et devront par la suite appeler les membres de la famille : "papa", "maman","oncle", "tante",... Les parents en retour acceptent un nouveau fils ou fille dans la famille. Après la cérémonie, les familles célèbrent l'évènement avec une grande fête organisée par la famille de la fiancée. Le mariage s'organisent normalement après quelques les jours.

Le mariage vietnamien
Le mariage est très important non seulement pour les couples, mais également pour leurs deux familles. Le jour de mariage est habituellement choisi bien à l'avance par le famille du marié et les parents de la mariée, dépendant toujours de l’âge de la mariée. La cérémonie de mariage est composée de cinq étapes suivantes :
La cérémonie officielle chez la mariée
Le jour du mariage, la famille du fiancé vient pour acceuillir leur nouvelle belle fille. Le marié avec un bouquet de fleur à la main se tient debout devant l’autel qui est décoré magnifiquement de fleurs et de fruits ; parfois on fait aussi de petites sculptures de fruits frais en forme de dragon et de phén, tenant au bras le bouquet de mariage. Sa famille est invitée à se mettre à droite de l’autel, à gauche sera la place de la famille de la mariée. La parole est réservée à la famille du marié pour commencer la cérémonie. Les mots, les phrases doivent être choisis minutieusement et représenter la solennité de l’occasion. On procède ensuite à la présentation des membres des deux familles présents.
Pendant tous ces rites, la mariée reste à l’intérieur, dans une des chambres à porte close, ornée d’un rideau en voile rouge ou rose. Quand vient le moment de sa présentation, la mariée sort de la chambre, incline légèrement la tête pour saluer les deux familles et sera accompagnée par sa mère jusqu’à l’autel, à côté du marié. Alors, celui-ci lui offre le bouquet de mariage et l’on procède au rite d’allumage des bougies sur l’autel, comme à la cérémonie des fiançailles. Le père de la mariée brûle de l’encens et invoque les ancêtres comme témoins de la cérémonie. Après, la mère du marié offre des bijoux à la mariée (une chaîne avec médaillon, des boucles d’oreilles, des bracelets, tous en or et pouvant être incrustés de pierres précieuses). L’échange des bagues entre les mariés marque l’instant où les jeunes gens sont reconnus époux devant les deux familles.
Pour clore la cérémonie, le prosternement des nouveaux mariés devant l’autel est une occasion solennelle et d’une grande importance. Cela signifie qu’ils demandent aux ancêtres de témoigner de leur volonté de fonder une nouvelle famille, dont le chef - le mari - assume la responsabilité. Il s’engage à guider et garantir la vie de sa femme jusqu’à sa mort.
Ruoc Dau
De nos jours, on utilise des voitures pour conduire la mariée chez son mari à la palce des moyens comme les barques, les sampans, les charriots tirés par des bœufs ou des chevaux autrefois. Dans tous les cas, le véhicule réservé aux mariés est décoré avec des fleurs, des rubans de couleur vive (en général rouge ou rose, ou jaune). La charge du transport de la famille de la mariée incombe à la famille du marié. Les sœurs ou cousines, amies de la mariée apportent ses valises de vêtements ou d’objets personnels à sa nouvelle maison.
La cérémonie officielle chez le marié
En principe, la cérémonie se déroule à peu près comme chez la mariée, mais bien sûr sans échange de présents, de bagues et de bijoux. Après la cérémonie, la mariée se repose un moment, se rafraîchit et offre des feuilles de bétel et des noix d’arec aux personnes âgées de sa belle-famille. A midi ou le soir, les parents du marié organisent un grand festin en l’honneur du mariage de leur enfant. On invite aussi quelques membres de la famille de la mariée.
Lai Mat
Le lendemain du mariage, le jeune couple retourne faire une visite aux parents de la conjointe. Au Nord, les époux apportent du riz gluant et de la compote liquide comme présent. Au Sud, on remplace par du vin, du thé, des pâtisseries, des fruits ; dans quelques provinces ce sera deux canards. Si les deux familles sont loin l’une de l’autre, cette étape peut être néglisée.
Les costumes de mariage
Jadis, les mariés devaient porter le costume national avec des variantes pour chaque région ou province. Aujourd’hui, le marié porte le costume européen. Parfois il adosse le "ao dai" traditionnel à la demande des parents de la mariée pour les gestes rituels devant l’autel. Le "ao dai" est préféré par la mariée pour les cérémonies car il fait valoir la féminité et l’allure de celle qui le porte. Durant le banquet, les robes de bal ou les costumes européens sont plus courants.
Le mariage est très important non seulement pour les couples, mais également pour leurs deux familles. Le jour de mariage est habituellement choisi bien à l'avance par le famille du marié et les parents de la mariée, dépendant toujours de l’âge de la mariée.

L’enterrement au Vietnam
Selon un proverbe vietnamien, "la mort signifie le bout du chemin", d'où l'importance d'avoir des funérailles solennels. La cérémonie se déroule dans un ordre précis

Le mort est d'abord lavé et habillé.  Par après, quelqu'un lui introduit un peu de riz et trois pièces de monnaie dans la bouche à l'aide de baguettes;  c'est la fermeture de la bouche.  Le corps repose à terre sur une natte parce que selon le dicton, «celui qui est né du sol y retourne».  Le mort est ensuite enveloppé d'un linceul de toile blanche et couché dans le cercueil. Durant la cérémonie funèbre, la famille du défunt porte les vêtements du deuil; les fils et les filles portent des turbans et des tuniques de gaze blanche et un chapeau fait de feuilles de bananiers séchées. Le jour et l'heure des obsèques sont choisis soigneusement.  Des bannières et des couronnes de fleurs accompagnent le cortège funèbre.  Ceux qui ont assisté aux obsèques suivent le cercueil en jetant de petits papiers dorés sur la route.

Le cercueil est enterré dans une fosse.  La famille va porter des offrandes sur la tombe du défunt trois jours après l'enterrement.  La famille cesse d'apporter du riz au mort 49 jours après les funérailles selon le rite le trung that.  Cent jours après, c'est la cérémonie de la fin des pleurs.  L'année suivante, la famille organise une cérémonie pour commémorer la mort de l'être cher.  La fin du deuil a lieu deux ans plus tard.

Aujourd'hui, les funérailles sont plus simples.  Le corps est recouvert d'un linceul avant d'être couché dans le cercueil.  Ensuite ont lieu le cortège funèbre, l'enterrement du cercueil et les visites à la pierre tombale.  Les membres de la famille portent le turban blanc ou la bande funéraire noire autour du bras en signe de deuil.

Les chiques de bétel           
Chiqué, il colore la salive en rouge. C’est une plante grimpante dont la feuille contient un alcaloïde euphorisant. De nombreux conducteurs de xich lô ainsi que les paysans et les personnes âgées viennent l’acheter sur les marchés. Pour le chiquer, on ajoute à la feuille de bétel un peu de chaux vive, qui provoque une réaction chimique, ainsi que du piment de noix d’arec pilée et du tabac à chiquer. La mastication de cette chique, à la saveur fraîche et acidulée, provoque une salivation rouge et a un effet un peu grisant.
Témoignage d’affection à l’origine, l’emploi de cette chique s’est très vite généralisé comme moyen d’entrer en communication avec son interlocuteur. Le service à bétel comprend une boîte en cuivre contenant les feuilles de bétel, un couteau pour découper les noix d’arec et une cuillère pour puiser dans le pot à chaux (bình vôi). Actuellement, la cigarette et le thé tendent à remplacer le bétel, mais l’objectif demeure le même.
Les chiques de bétel sont indispensables dans les fiancailles, les mariages au Vietnam. C'est également un symbole de l'amour éternel des amoureux.




0 nhận xét: