Marchés vietnamiens

Au Vietnam, la forme la plus courante du commerce est le marché. Le pays tout entier en est donc parsemé, tous colorés, épicés, authentiques…On peut diviser en 4 sortes de marchés suivants :

Marchés de campagne               
La plupart des communes rurales du Vietnam possèdent leur place du marché. Le marché porte souvent le même nom que la commune. Ce type de marché est généralement appelé Cho Que, soit « marché de campagne ». Les marchés de campagne ont lieu de façon périodique. Par exemple, les jours se terminant par un 1,3,6,8 soit les premier, 3, 6, 8, 13, 16, 18, 23, 26 et 28 du mois. Depuis quelques temps, les plus gros marchés se tiennent également le dimanche. Ils attirent généralement beaucoup de monde. Outre les produits locaux, on y retrouve également des produits industriels et de précieux produits de base provenant d’autres localités. C’est là où l’on se rencontre et s’échange des marchandises.

Marchés flottants
Les marchés flottants “Chợ Nổi” sont l’un attrait typique du delta du Mékong. Installés sur des portions du fleuve où le bras est suffisamment large, les marchés débutent tôt dans la matinée, avant les grosses chaleurs. Dès le petit jour, les premiers arrivent, l’embarcation débordant de ramboutans, oranges, pamplemousses, mangoustans, durians ou encore de poissons d’eau douce, crabes des champs, crevettes… Le ballet commence : les barques des commerçants et clients, se nouent et se délient, s’enchevêtrent glissant bord à bord, sans jamais se heurter. Idéal pour goûter à un petit déjeuner local.

Marché flottant de Cai Be
Il est ouvert de 5h à 10h. Il est préférable d'aller tôt le matin. Les grossistes sur les grands bateaux s'amarrent ici, chacun a un ou quelques types de fruits ou de légumes. Les clients prennent les petits bateaux et peut facilement trouver ce qu'ils cherchent. Une chose intéressante, vous ne verrez pas à d'autres marchés flottants est l'immense cathédrale catholique sur le bord de l'eau - un populaire et fantastique toile de fond pour les photographies. 

Marché flottant de Cai Rang
Avec Cai Be et Phung Hiep, le marché flottant Cai Rang au province Can Tho est un des trois plus grands du delta du Mékong. La difference de ces marchés sont la taille des bateaux. Le marché Cai Rang est ouvert toute la journée, mais il est plus plein à environ 9 heures. Les principaux articles vendus sont des produits de la ferme et des spécialités de la ville Cai Rang, province Thanh Chau et régions avoisinantes.

Marchés montagnards
Les marchés montagnards sont un attrait typique du Haut Tonkin. Venant des vallées et des montagnes lointaines, les paysans des ethnies minoritaires marchent même des kilomètres pour participer aux marchés organisés normalement une fois par semaine. C'est là où des milliers de villageois se retrouvent dans une explosion de couleurs et dans une ambiance très animée. Voici les marchés les plus célèbres du Haut Tonkin :
Marché Bac Ha organisé chaque dimanche
Marché Can Cau organisé chaque samedi (à 20km de Bac Ha)
Marché Coc Ly organisé chaque mardi
Marché Tam Duong organisé chaque jeudi et dimanche
Marché Ximacai ou Lung Phing market organisé chaque dimanche

Marché Yin – yang
Le marché Yin-Yang (cho Am Duong) dans le village O, commune Vo Cuong, province de Bac Ninh où il y avait beaucoup de morts dans le passé, se distingue par le fait qu''il se déroule une seule fois entre le 4è et 5è jour du 1er mois lunaire, sur un terrain vide à côté d’un temple capable de châtier miraculeusement toute profanation. C’est une occasion pour que les vivants et les morts se rencontrent.
Selon la légende, ce village aurait été jadis un champ de bataille et de très nombreux soldats y auraient été tués. Ils reviennent pour ce rendez-vous annuel puis dispaitrent avant le lever du soleil. Dans cette nuit mystérieuse, vendeurs et acheteurs chuchotent, bannissant la lumière et s'échangeant des objets votifs, des baguettes d'encens, des noix d'arec, des fruits et du bétel.
Il n'y a aucun marchandage entre les vendeurs et acheteurs, comme d'ordinaire. Les opérations de ventes et d''achats disposent de significations spirituelles liées aux croyances populaires. On va au marché en espérant faire d’oeuvre charitable pour les morts.

En outre, il y a des marchés quotidiens où l'on vend des aliments, des produits de base dans la vie.

0 nhận xét: